Avec la crise sanitaire, le football amateur est paralysé. Les matchs sont, pour beaucoup, sans public, l’ambiance globale est assez spéciale, pire : la saison blanche a été actée. C’est un temps pour rebondir. Les communautés de joueurs et passionnés doivent rester soudées. Dans la période actuelle, le moyen le plus efficace de continuer à afficher son identité, à maintenir ses adhérents, en attirer d’autres, à briller, bref, à faire vivre son club : ce sont les réseaux sociaux.

C’est là que se situe leur communauté

Le moteur des clubs, ce sont les joueurs mais aussi les bénévoles. Les jeunes constituent les clubs d’aujourd’hui mais participent également à l’histoire et à l’identité des clubs à travers le temps. Étant aujourd’hui très présents sur les réseaux sociaux, c’est par ces canaux de communication que les clubs doivent agir, et ce, de manière cohérente et adaptée. Le sentiment d’appartenance des jeunes à leurs clubs doit ressurgir davantage via ces plateformes. Les groupes de joueurs amateurs sont fiers de faire partie de leur communauté et arborent comme porte étendard le maillot de leur club respectif. Que cela soit via des concepts réguliers et participatifs ou simplement via des contenus qui entretiennent l’identité forte des clubs, les réseaux sociaux sont la carte à jouer. 

Un impact multicanal et peu coûteux pour les clubs amateurs

Les réseaux sociaux sont multiples, et sont autant de façons différentes de toucher la cible. La façon de communiquer sur Facebook sera différente de celle d’Instagram, Twitter, Snapchat ou encore TikTok. La cible percevra différemment le message car le message sera différent. Au moins sur la forme. Chaque réseau social ne représente pas toujours la même cible qu’un autre. Les codes diffèrent et c’est là un des défis que les clubs doivent prendre en compte. Il y a également un avantage primordial face à la communication traditionnelle (impressions, déplacements etc.) c’est qu’ils sont gratuits, et les moyens de produire du contenu le sont également (selon la qualité et la quantité de moyens mis en œuvre).

Une aubaine donc pour les clubs de football amateur (et tous les sports en général) puisque les passions sont exprimées librement sans contraintes. 

Un fort potentiel grâce à des outils multiples pour les clubs amateurs

La gestion des réseaux sociaux par un club amateur peut se faire avec un téléphone et un ordinateur. Qui dans une nation aussi riche que la France ne possède pas ces deux objets ? Absolument personne. Les outils en ligne sont multiples, gratuits pour une grande partie, et assez simples d’utilisation si on apprend à s’en servir. 

Que cela soit en retouche d’images, en montage vidéo, ou même en création d’affiches. Les éléments sont développés en détails à travers le Pack Community Management proposé par STADCOM ici : https://stadcom.fr/pack-community-management

Il n’a jamais été aussi simple, efficace et rapide de communiquer pour quelque organisation que ce soit. Autant mettre cela au service des clubs, qui plus est, dans la période actuelle pleine de bouleversement et où la communauté et le public sont très présents en ligne.

Les clubs amateurs ont donc toutes les cartes en main pour réussir à renforcer leur identité, améliorer leur image et agrandir leur communauté grâce aux réseaux sociaux, sans compromettre leur budget et leur temps.

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