Antonin, tout d’abord merci d’avoir accepté notre invitation pour la toute première interview de Club Inside. Et quoi de mieux qu’un arbitre pour lancer le coup d’envoi de cette aventure ! Faisons simple, qui es-tu ? Quel est ton parcours footballistique ?

Tout d’abord, merci à STADCOM d’avoir pensé à moi pour lancer cette nouvelle aventure pour vous ! Pour me présenter brièvement, je vais sur mes 22 ans au mois de mai, je suis actuellement étudiant. J’ai terminé mon Bachelor 3 (licence) Management du Sport sur Angers et mon alternance au service des sports de la Ville de Vendôme en août 2020. Le poste que j’occupais était celui de chargé de communication d’événements et de sponsoring. Ainsi, j’ai commencé depuis fin septembre 2020 mon Master 1 Management du Sport. A l’école Win Sport School Angers. J’effectue cette formation en étant en alternance au sein de l’USV UA. C’est une union d’associations regroupant 24 associations sportives où j’occupe le poste de chargé de communication d’événements et sponsoring. En ce qui concerne mon parcours footballistique, j’ai commencé à jouer dès le plus jeune âge à l’entente Naveil-Thoré-Villiers-Azé (entente NTVA). Puis vers l’âge de 13 ans j’ai décidé de continuer le football tout en me lançant dans l’arbitrage. En raison d’une blessure, j’ai été contraint de devoir arrêter tout sport durant 3 ans environ.

Comment es-tu devenu arbitre et surtout pourquoi ?

Pour devenir arbitre c’est tout simple. Il suffit de s’inscrire à une session de formation qui se déroule sur plusieurs samedis au district de notre département généralement. À la suite de cette formation, nous passons un examen théorique. Il suffit d’avoir la moyenne pour être admis et ainsi pouvoir officier en tant qu’arbitre officiel. C’est donc en ayant passé par ces différentes étrapes que je suis devenu arbitre. Ensuite pourquoi être devenu arbitre ? Je souhaitais rester dans l’univers du football et suite à mes blessures je ne me voyais plus en tant que joueur. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’orienter vers le domaine de l’arbitrage… C’est également une manière à moi de rendre hommage à mon grand-père à chaque match que j’effectue. Celui-ci est décédé, il avait été le créateur et le président du club de Thoré.

Au-delà de l’aspect physique, le rôle de l’arbitrage est beaucoup plus complexe qu’on peut le penser. La lucidité par exemple, mais aussi le placement sont des facteurs importants. Comment travaille-t-on au quotidien ces aspects pour être opérationnel sur le terrain ?

Tout à fait, la lucidité et le placement sont des facteurs primordiaux comme beaucoup d’autres facteurs. Mais c’est aussi en ayant une très bonne condition physique que ces différents aspects deviennent de plus en plus opérationnels une fois sur le terrain, pour moi tout est lié. Si je devais répondre à votre question en une phrase pour résumer mes propos, le travail au quotidien de ces aspects pour être opérationnel sur le terrain passe par l’entraînement et l’apprentissage des règles et des lois de l’arbitrage. De plus, lorsque nous sommes arbitres, la préparation d’avant match n’est en aucun cas à négliger, bien au contraire, elle est primordiale. Le travail au quotidien de ces différents aspects passent également par une bonne préparation physique, d’un point de vu entraînement, cela change un peu que lorsque nous sommes joueurs, je programme mes séances en fonction de mes disponibilités. J’arrive à faire 3 à 4 séances par semaine. Concernant le contenu de mes séances j’alterne entre séance d’endurance/running (10/15km), de fractionné, de cardio et de renforcement musculaire.

Comment juges-tu tes matchs après une rencontre ?

Difficile de juger nos matchs lorsque l’on est au cœur du jeu. En revanche, lorsque nous sommes arbitres comme lorsque nous sommes joueurs, nous avons toujours des points d’amélioration et nous pouvons tous faire des erreurs. Au final, joueurs et arbitres nous ne sommes pas si différents. Nous avons la même passion mais juste pas le même maillot.

Justement en parlant un peu plus terrain, as-tu un souvenir qui t’a marqué ?

Si je devais garder un meilleur souvenir ce serait le match de 1 er Tour de Coupe Gambardella entre l’U.S. Chitenay Cellettes et l’U.S. Saint Pierre Des Corps, un match avec énormément de rebondissements, où je mets un carton rouge logique en début de match et qui se termine sur le score de 2-2 et une victoire de Chitenay 4-3 aux tirs au but. Jusqu’à maintenant, c’est le match que je garde en tête tellement ce match m’a réservé des rebondissements.

Le rôle de l’arbitrage a-t-il un impact dans ta vie de tous les jours ?

C’est certain que le rôle de l’arbitrage a un impact dans ma vie de tous les jours. Étant donné mes expériences professionnelles et étudiantes, j’ai pu développer et consolider certaines compétences grâce à l’arbitrage. L’arbitrage nous permet à chacun de développer des qualités et compétences telles que la confiance en soi, l’aisance à l’oral, la gestion des différents acteurs et d’un match dans son ensemble (aspect managérial).

Club Inside laisse le mot de la fin à chaque intervenant alors Antonin, quel est ton mot de la fin ?

Merci à STADCOM d’avoir pensé à un arbitre et plus particulièrement à moi pour sifflet le coup d’envoi de cette nouvelle aventure dédiée au sport amateur et plus particulièrement au football. Si vous aussi vous souhaitez échanger sur l’arbitrage ou que vous souhaitez devenir arbitre ou même s’informer sur ce que je fais et ma formation n’hésitez-pas à me contacter je vous répondrais avec grand plaisir. Je vous souhaite à tous de prendre bien soin de vous et de vos proches et j’espère que l’on pourra vite retrouver le chemin des stades et des compétitions ! À très vite

N’hésitez pas à suivre STADCOM sur les réseaux pour être au courant des dernières actualités ! 

Facebook : stadcomFR
Instagram : stadcomfr
Twitter : StadcomFR

1 commentaire pour “CLUB INSIDE : Rencontre avec Antonin Lefert, arbitre”

  1. Retour de ping : Gilles Rouffignat, président du District de football de la Charente, interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *