Gilles, merci d’avoir accepté notre invitation pour Club Inside. Vous avez été élu le 11 septembre 2020 président du District de la Charente, pour commencer, félicitation. Merci du temps accordé à STADCOM. D’autant plus dans cette crise sanitaire où ce n’est pas simple de donner une interview. Mais avant de parler football, ma toute première question sera la suivante :

Qui êtes-vous ?

J’ai 69 ans. Je suis marié, père de trois enfants et grand père de six petits-enfants et à la retraite. Mais j’ai gardé une activité de formateur en communication pour faire bénéficier des entreprises et des associations de mon expérience et les accompagner. Je partage donc mon temps entre le District, ma famille, mon activité de formation. Et quand j’ai le temps…ma jument, car j’ai une autre passion qui est l’équitation.

Quel est le rôle d’un président de District ? Que fait-il au quotidien ?

Un District c’est une entreprise. Mais avec un statut et un état d’esprit particulier, celui du monde associatif. Il faut donc concilier ces deux mondes, celui de la satisfaction de ses « clients » (clubs, licenciés, pratiquants), de la qualité de ses prestations (compétitions, manifestations..), de la productivité de ses ressources. Et en même temps développer un climat de convivialité, insuffler du dynamisme, favoriser la qualité de relations humaines. Pour cela, le Président doit beaucoup travailler et être sur le front en permanence. Ce doit être l’exemple qui donne envie aux autres de s’engager. S’il veut réussir il doit porter et incarner les valeurs de l’équipe : confiance, loyauté, franchise, respect et solidarité.

Le football amateur a été grandement impacté par la crise du COVID. Cela ne vous a pas fait peur pour prendre ce rôle ô combien important ?

Non. Je ne sais plus qui a écrit « C’est dans la difficulté que l’homme se réalise ». Et depuis un an nous sommes servis. Je suis plein d’enthousiasme et j’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe de bénévoles compétents, complémentaires et soudés. Sans compter sur les salariés qui connaissent bien leur travail. Le challenge ne me fait pas peur.

Commencer un mandat par cette crise ne doit pas être facile pour trouver des perspectives de développement. Quelles sont vos priorités pour le football Charentais ainsi que vos premiers objectifs à atteindre en tant que président ?

Les chantiers sont effectivement nombreux. Nous avons bien entendu comme priorité d’inverser la courbe de la perte de licenciés que nous connaissons depuis plusieurs années. Une érosion lente…mais régulière et qui nous préoccupe. Il y a le sujet de la violence et des incivilités de tout genre. Ce fléau gangrène notre sport. Mais c’est malheureusement un problème de société. Il y a aussi la réorganisation de notre fonctionnement (élus et salariés) dans l’objectif d’être efficace pour les clubs. Il y a donc beaucoup de travail et c’est tant mieux.

Vous pouvez visiter le site du District de Football de la Charente en cliquant ici

Maintenant que la saison blanche est actée pour le football amateur, comment le District prépare-t-il la saison prochaine ?

Le Comité de direction, le Bureau et certaines commissions n’ont jamais arrêté de travailler et de préparer la fin de saison et celle à venir. Pour d’autres, l’arrêt des compétitions a ralenti leur rythme de rencontres parfois hebdomadaires. Nous réfléchissons actuellement aux mesures que nous allons prendre pour accompagner les clubs sur le plan financier et les soulager. D’une part sur la saison en cours et également pour les aider à bien démarrer la saison 2021/2022.

Le nombre de licenciés est déjà en baisse sur la saison 2020/2021. N’avez vous pas peur que cette tendance se confirme la saison prochaine ou bien au contraire ?

Pour nous la perte de licenciés est malheureusement antérieure à la situation qui nous frappe depuis un an. La crise sanitaire du COVID amplifie le mouvement, mais peut-être pas tant que ça. Je suis persuadé que dans la durée, nous retrouverons notre niveau de licenciés. Pour cela il faut que nos clubs continuent à se structurer pour offrir à leurs licenciés plus que le pratique du foot. Il faut que le club redevienne un lieu de vie, qu’il soit attractif et qu’il offre à ses licenciés des prestations de qualité avec des éducateurs formés. L’effort que nous avons à faire nous concerne tous. Le District, mais les clubs également.

Obtenez gratuitement les 5 clés d’une bonne communication à adopter pour votre club -> -> Je veux en savoir plus

Même si le football est à l’arrêt pour le moment, nous voyons certains clubs prendre des initiatives sur les réseaux sociaux pour garder un contact (notamment le FC Chabanais) avec leur communauté mais aussi avec les autres clubs. Comment jugez-vous cette “solidarité” qui continue à faire vivre le football amateur même en dehors des terrains ?

La crise a eu cela de positif qu’elle a amené beaucoup de personnes à imaginer des choses nouvelles, à se réinventer comme il est coutume de dire. De nombreux clubs ont maintenu du lien social avec leurs licenciés à travers des initiatives toutes aussi méritantes les unes que les autres sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont utilisé, comme nous, les visio conférences pour maintenir des relations entre membres de leur communauté. Même si le distanciel n’est pas la panacée, c’est quand même mieux que l’absence de relations.

Club Inside laisse le mot de la fin à chaque invité, alors quel est votre mot de la fin Gilles ?

Je rappelle notre feuille de route pour la mandature 2020/2024 qui est devenue notre devise « Proche des clubs, à l’écoute et utile ». Le District n’existe que parce qu’il y a des clubs. A nous de savoir créer un pacte de confiance entre le District et les clubs pour construire ensemble le devenir du foot Charentais.

Vous pouvez retrouver le premier épisode de Club Inside avec Antonin Lefert, arbitre. Je veux lire l’interview !

Pour suivre STADCOM sur les réseaux sociaux :
FacebookInstagramTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *