Miguel, merci d’avoir accepté notre invitation pour Club Inside et du temps accordé à STADCOM en ce début d’année. Vous êtes actuellement chargé des partenariats et du sponsoring au District de Football de la Charente-Maritime ainsi que dirigeant à l’US Pons pour ne citer que ça. Pour commencer l’interview, ma première question sera :

Qui êtes-vous ?

Bonjour, merci de m’accorder cet espace. Natif de Royan et habitant à Pons, je suis marié, papa de 3 garçons et papy de 2 petits garçons et je suis retraité depuis 2 ans. Comme pour beaucoup le foot est une passion. Après avoir été joueur dans toutes les catégories et coach jeunes et seniors (principalement), durant pas mal d’années mes obligations professionnelles m’ont empêché d’être actif. Désormais disponible j’ai repris du service en qualité de dirigeant à l’US Pons (début durant le 1er confinement) et plus récemment je suis devenu membre du District 17.

Dirigeant en club et membre du Comité Directeur du District 17, comment fonctionne votre emploi du temps ?

C’est hyper prenant ! Pour être honnête, mes fonctions au sein du club et d’autres en dehors du foot me prennent trop de temps. Ce sera tendu jusqu’à début 2022 mais j’en abandonnerai certaines dès que possible car on perd vraiment en efficacité dans ces conditions, et je tiens à mener à bien ce pourquoi j’ai répondu « ok » en rejoignant le District 17 via sa Présidente Pierrette Barrot et son vice-président Robert Fernandez.

Le District de Football de la Charente-Maritime a maintenant sa page Facebook -> -> Je veux suivre les actualités du football en Charente-Maritime

En plus de gérer la partie partenariat/sponsoring du District, vous faites également partie du comité technique, en quoi cela consiste t-il et quelles sont vos missions ?

La partie partenariat/sponsoring en est à ses balbutiements, d’ailleurs la commission vient d’être créée. On part de loin et la tâche n’est pas mince mais on forme une bonne équipe et nous sommes sur la même longueur d’onde quant aux besoins à court et moyen terme. Nous devons générer des recette supplémentaires bien sûr, mais pour mener à bien ces objectifs nous devons préalablement être novateurs en concevant et proposant des choses différentes. Cela demande du temps (plus que je ne le pensais) et nécessite une organisation distincte, on ne pourra pas s’appuyer uniquement sur des bénévoles si on veut être pérennes. Ainsi en parallèle des accords passé avec Stadcom nous sommes à la recherche d’un contrat en formation type apprentissage (étudiant en licence ou master par exemple) pour renforcer la présence et enrichir le contenu. 

La Commission Technique c’est très différent, elle est bien structurée avec la compétence et le vécu de notre Président Christian Valdec et de pas mal de membres. Elle a donc une antériorité et une légitimité réelles. Et puis l’arrivée de notre nouveau CTD Karl Ateba insuffle une nouvelle dynamique. On bosse, croyez-moi ! Personnellement j’aide au mieux de mes possibilités lorsque l’on me sollicite et je participe de près au football en milieu scolaire. Tout cela est également très prenant, mais hyper enrichissant et le terrain demeure mon principal moteur.

Aujourd’hui quels sont vos objectifs pour le District ?

Accepter d’être membre du Comité Directeur c’est s’engager dans une ou plusieurs commissions pour participer au travail de celles-ci. Il faut donc tendre vers des objectifs communs sous l’impulsion de notre Présidente, car c’est principalement elle qui « monte au feu » auprès des instances. Déjà, en cette période sanitaire compliquée l’objectif de maintenir un nombre de licenciés décents et faire vivre les compétitions est un réel challenge.

Obtenez gratuitement les 5 clés d’une bonne communication à adopter pour votre club -> -> Je veux en savoir plus

Justement, la crise sanitaire est toujours présente avec une 5ème vague et des nouvelles mesures prises (3ème dose, port du masque dans les enceintes sportives…). Ne craignez-vous pas que le football amateur en soit encore impacté ?

Nous l’avons déjà été fortement ces deux dernières saisons, même s’il convient de souligner une nette amélioration depuis fin septembre dernier. Pas mal de clubs ont retrouvé un nombre « normal » de licenciés, certains l’ayant même dépassé. Alors oui forcément la situation qui se dégrade laisse à nouveau planer le doute, mais restons positifs en faisant confiance au bon sens de chacun quant au respect des protocoles et de leur indispensable suivi. Et saluons au passage la bonne idée de la Commission des Championnats, Coupes et Challenges qui a privilégié la compétition principale pour boucler les matchs aller à la trêve hivernale. Au moins ça c’est fait.

Vous qui êtes en charge de la partie partenariat/sponsoring, comment convaincre des potentiels clients/partenaires en cette période instable ?

Les partenaires actuels ont déjà démontré leur fidélité au football départemental, et on sait pouvoir continuer de compter sur eux. Les potentiels sont forcément sensibles à ce qui se passe, mais paradoxalement beaucoup d’entreprises se portent quand même bien et c’est tant mieux. Après, pour l’état sanitaire on ne maîtrise pas le futur…

Club Inside laisse le mot de la fin à chaque invité, alors quel est votre mot de la fin Miguel ?

Je souhaite une excellente année 2022 à tous et je formule 2 voeux : 1) que petits et grands reprennent le chemin des stades le plus normalement possible en 2022 ; 2) que nous continuions de nous développer avec notamment l’aide de Stadcom.

Vous pouvez retrouver l’épisode de Club Inside avec Luigi Grisorio, président de club juste ici. Je veux lire l’interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *