Valentin, merci d’avoir accepté notre invitation pour Club Inside. Vous êtes devenu un éducateur très suivi sur le réseau social de Twitter notamment par rapport à vos threads sur des tactiques de jeu. Au delà d’être éducateur vous êtes un véritable couteau suisse au sein de votre club : dirigeant mais aussi secrétaire. Ma toute première question sera la suivante :

Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Valentin Martel, je suis éducateur au sein du Gallia Sport Saint-Aunès depuis 2 saisons et demi. En dehors du foot, je suis professeur des écoles.

Que faites-vous au quotidien pour votre club ?

J’ai d’abord été en charge des U17, puis des U19. J’interviens également sur le football animation à 5 le mercredi afin de coordonner toute l’équipe d’éducateurs qui compose le club. Je suis également dirigeant et secrétaire du club. J’ai la responsabilité de travailler sur toute la stratégie et sur le projet du club pour les saisons à venir. Tout cela se traduit par : créer des équipes dans les différentes catégories, trouver les éducateurs pour intégrer les différentes catégories du club, créer du lien avec toutes les composantes du club (éducateurs, dirigeants, parents, joueurs et joueuses).

Avec cette période de crise sanitaire et sans match, comment fait-on évoluer une jeune équipe (Catégorie U19) ?

Très difficile concernant ma catégorie depuis l’arrêt officiel des compétitions. Avant ça, nous avions décidé de faire des entraînements communs entre les U17 et les U19 afin de les préparer à évoluer ensemble la saison prochaine pour certains d’entre-eux. Depuis, c’est un peu plus difficile car la motivation a vraiment diminué pour les joueurs. Nous continuons de maintenir le plus d’entraînements possibles avec la base de 40 joueurs environ dont nous disposons les week-ends.

Aujourd’hui vous êtes un vrai bénévole actif au sein de votre club, qu’est-ce qui vous motive à entreprendre autant de rôles et d’actions ?

Pour commencer, la passion pour le football. J’aime ce sport depuis que je suis tout petit donc en grandissant, j’ai eu envie de m’investir dans ma passion. J’ai, durant une dizaine d’années, fait beaucoup de sports différents, de façon très investie mais trop souvent cet investissement ne durait pas car je n’étais pas, dans le fond, passionné par les sports que j’avais décidé de pratiquer (badminton, course à pied, tennis, ju-jitsu, escalade…). Puis, lorsque j’ai eu le temps de m’investir un peu plus dans l’associatif, c’est tout naturellement que je me suis redirigé vers le sport que j’ai le plus pratiqué dans mon enfance et adolescence.

Quel est votre week-end type avec toutes vos responsabilités (en dehors de la crise sanitaire) ?

En temps normal, le vendredi, je fais le point sur les disponibilités et indisponibilités des joueurs pour le match du week-end. En fonction de ça, et d’autres facteurs, je fais ma sélection de 14 joueurs et en informe les joueurs. Le samedi, je prépare ma composition d’équipe et les différentes consignes que mes joueurs devront respecter. Ensuite, le dimanche, c’est le jour de match. J’arrive en général 1h avant l’heure de rendez-vous des joueurs afin de tout préparer de façon à ce que les joueurs n’aient à se soucier que de leur match: Mise en place des ateliers d’échauffement et du matériel de jeu, préparation des maillots et tout ce qui tourne autour de la préparation et de la réalisation du match.

Obtenez gratuitement les 5 clés d’une bonne communication à adopter pour votre club -> -> Je veux en savoir plus

Vous prenez également beaucoup de temps pour être actif sur le réseau social Twitter ou vous partagez votre travail, qu’est ce qui vous intéresse dans ce réseau en tant qu’éducateur ?

Twitter est un réseau sur lequel beaucoup de personnes partagent des contenus en tout genre. Du simple avis, au contenu concret permettant aux éducateurs ou aux passionnés de foot d’échanger, de faire évoluer sa démarche et sa compréhension du foot. Les échanges avec de nombreux éducateurs et passionnés de foot permettent vraiment de passer de bons moments.

Retrouvez le compte Twitter de Valentin Martel -> -> Cliquez-ici

D’où vous est venue cette passion pour la tactique au football ?

Elle m’est réellement venue en devenant éducateur. Lorsque j’ai été confronté à certains problèmes rencontrés sur le terrain et que j’ai du réfléchir à comment les surmonter notamment à l’entraînement. Repérer un problème, trouver les solutions pour le régler, se tromper, recommencer, réussir. Ce sont ces choses là qui nous rendent passionnés.

Club Inside laisse le mot de la fin à chaque invité, alors quel est votre mot de la fin Valentin ?

Je vous remercie pour l’invitation. Encore une fois, un grand plaisir d’avoir pu participer à ce concept. Je suis obligé d’avoir une pensée pour tous les acteurs du football, dont vous faites également partie, et de leur souhaiter bon courage pour surmonter cette période actuelle qui n’est facile pour personne, avec l’espoir de voir une saison 2021 2022 beaucoup plus enthousiasmante.

Vous pouvez retrouver le deuxième épisode de Club Inside avec Gilles Rouffignat, président de district. Je veux lire l’interview !

Pour suivre STADCOM sur les réseaux sociaux :
FacebookInstagramTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *