Chaque année de nombreux clubs amateurs disparaissent dans l’anonymat le plus total. Manque d’adhérents, manque de compétitivité, manque d’organisation, bref de multiples facteurs qui font disparaître une partie de l’écosystème du football français amateur au fur et à mesure des années. Il existe pourtant aujourd’hui des solutions pertinentes pour garder et même augmenter l’attractivité des clubs. Certains clubs manquent des opportunités qui pourraient pourtant doubler leur budget et leur nombre d’adhérents.

Réseaux sociaux, financements participatifs, image, publicités…Il existe une multitude de moyens aussi simples qu’efficaces pour faire des clubs amateurs et leur identité des organismes relativement puissants et autonomes.

Beaucoup de clubs amateurs délaissent la communication digitale car ils la pensent inutile, à tort...

Les clubs ruraux les plus modestes perdent leurs adhérents, puis leur identité. Soit ils s’associent avec les clubs des communes alentour, soit ils meurent. C’est le lourd constat en France. La crise du COVID-19 n’a fait qu’aggraver le phénomène. Beaucoup de présidents de clubs ont la conviction que la communication est inutile et qu’investir ne serait-ce qu’un pourcentage infime de leur budget n’aurait aucune conséquence. Tout le problème est là. Communiquer ce n’est pas seulement faire de la publicité. C’est aussi se faire connaître en créant de l’interaction, également se faire financer avec du financement participatif et/ou des sponsors (relations publiques) par exemple. C’est aussi retravailler son image, et sa stratégie identitaire de manière générale. C’est en ayant ces armes que les clubs puissants et autonomes se discernent des autres.

Les solutions sont sur le long terme !

Évidemment, si les clubs mènent des simples actions irrégulières et peu cohérentes, le retour sur investissement sera nul. Il est alors simple de dire que “cela ne sert à rien”. Mais les clubs qui fonctionnent ont tous compris la rigueur que cela demande. Placer des personnes compétentes (bénévoles ou autres) ou peu compétentes à la base mais à qui on donne les outils pour faire des choses pertinentes. Le travail est alors sur le long terme. Mieux vaut-il mener des actions utiles à petite échelle pendant des mois et récolter un résultat sûr et solide ou bien s’y mettre sous le coup d’une impulsion une fois et n’avoir aucun résultat par la suite ? C’est là la différence entre rigueur et motivation. L’un fonctionne, l’autre non.

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Vous pouvez aussi (re)lire notre article : Pourquoi les clubs amateurs doivent-être sur les réseaux sociaux en 2021 ?

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